Il n’est jamais simple d’Ă©voquer la perte d’un ami et particulièrement lorsqu’il s’agit de quelqu’un qui comptait beaucoup pour vous, tout en ignorant presque tout de lui.
J.M.J., responsable relecture sur Red Universe (et Forces mentales) est décédé dans son sommeil ce mardi 13 novembre 2018, à la suite d’une maladie.
Au-delà de la tristesse partagée, il me semblait important que les auditeurs sachent ce que nous devons à cette main de l’ombre dont le nom trône dans les crédits des épisodes et des livres depuis plusieurs années.
Ce fut le 23 DĂ©cembre 2015 que JMJ nous contacta pour la première fois. Il avait dĂ©couvert nos livres gratuits, sur le site « édition 999 », et en apprĂ©ciĂ© l’histoire, au point qu’il s’était rendu sur reduniverse.fr et avait commandĂ© quatre cartes d’abonnement (15 livres !). C’était Ă©videmment une erreur, il s’était un petit peu mĂ©langĂ© les pinceaux, et nous avions communiquĂ© directement pour rĂ©gler ce souci. Quelques jours plus tard, il nous recontactait avec quelques propositions de correction :) !
Et de fil en aiguille, de chapitre en Ă©pisodes, il intĂ©gra l’équipe, relisant assidument chaque semaine, parfois tout seul, mettant en place toute une procĂ©dure et un template pour l’édition des livres de Red Universe. Je vous passerais les efforts qu’il consentit : que ce soit l’utilisation d’iCloud, Dropbox ou Google doc, brulant ses soirĂ©es sur les textes pour Ă©conomiser l’Ă©lectricitĂ© en tarif de nuit et mĂŞme survoler les scripts hebdomadaires depuis son petit iPhone, alors qu’il profitait de sa famille ou d’un sĂ©jour en montagne…
Donc, de lui, je ne peux révéler que ce que je sais. Il était retraité, ayant œuvré la majeure partie de son existence dans le domaine de l’édition et de l’impression, on peut dire par là que le travail de relecture sur Red Universe représentait une sorte de prolongement de son métier. Passionnés de livres (numériques et de papier) et d’histoires de science-fiction, nous échangions régulièrement sur les tournures utilisées par certains auteurs, se délectant de tel passage, ou en discutant un autre. Je me souviens avoir apprécié son soutien durant certaines périodes de doutes où il s’évertuait à me montrer que non, RedU n’était pas écrit n’importe comment et que oui, il y avait pire, parfois vendu en boutiques ! Sauf récemment où il entrait dans une phase accrue de sa maladie, nous correspondions chaque semaine, sans exagérer. Il y a quelques mois, il m’avait demandé un accès à tous les livres restants (du 14 au 25 à l’époque) pour les préparer en globalité. Je n’avais pas réagi plus cela, partageant seulement mon étonnement et lui envoyant le lien général. L’a-t-il fait ? Honnêtement, je l’ignore. Mais lorsque demain je reprendrais la relecture du chapitre 14, je ne pourrais m’empêcher de voir en chaque interlignage, chaque indentation automatique, l’une des multiples touches de son pinceau, participant avec ses moyens à une représentation convenable du projet Red Universe.
Comme vous pouvez le constater, c’était finalement peu… et beaucoup. Le monde ne s’arrĂŞtera pas, non, votre sĂ©rie ne s’arrĂŞtera pas non plus… si ce n’est cet indĂ©finissable manque qui est apparu en nous. Cet espace vide devient gouffre sans fin pour ses enfants et son Ă©pouse (remercions-la de nous avoir prĂ©venus, JMJ Ă©changeait souvent avec elle Ă notre propos). Nous leur (re) apportons tout le soutien dont ils ont besoin dans ce terrible moment et leur adressons nos condolĂ©ances les plus sincères, au nom de toute l’équipe de Red Universe et, je pense, de vous Ă©galement chers auditeurs-lecteurs.
Un dernier mot pour te dire adieu Jean-Marie, puisses-tu demeurer pour toujours dans un royaume infini rempli de livres…
Raoulito
Toute mes condoléances à sa famille et je vous souhaite un bon courage pour la suite.
Il toujours triste de perdre un parent, un ami ou toute autre personne d’ailleurs
Mes sincères condolĂ©ances… Repose en paix.
Une lourde perte assurĂ©ment… Toutes nos pensĂ©es Ă son entourage.
Merci Ă Jean-Marie d’avoir tant fait pour Red Universe.
Je présente mes plus sincères condoléances à ses enfants et à son épouse.