8 ans

Eh oui, c’était le 13 janvier 2010.

Dans l’utilisation souffreteuse d’un wordpress, pourtant largement préparé et mâché par Phil Goud (le vrai) et Pof Magicfinger, nous mettions en ligne le premier épisode de « la plus grande saga galactique jamais racontée en podcast. »

8 annĂ©es passèrent… Plusieurs dizaines de milliers de tĂ©lĂ©chargements mensuels, quelques 330 Ă©pisodes, de nombreux spĂ©ciaux, des hors-sĂ©ries, des spinoffs (nous y reviendrons), des livres numĂ©riques publiĂ©s partout, des musiques originales et des goodies qui s’écoulent… Peut-ĂŞtre, un doctorant voudra un jour faire sa thèse sur Red Universe, de la genèse Ă  la production en passant par les plus de cinquante-deux heures d’histoires narrĂ©es et illustrĂ©es avec autant d’amour qu’il est possible.

J’aimerais profiter de l’occasion pour revenir un petit peu sur l’historique, version non barbante, du point de vue de ceux qui ont travaillé derrière nos hautparleurs pour produire ce que vous suivez avec tant de passion. D’ailleurs, n’hésitez pas à passer sur le Discord de Redu qui vous est ouvert pour les saluer. 🙂

Une fois n’est pas coutume, je vous propose donc de remercier vivement nos collaborateurs, ceux qui ont fait et font encore vivre cette fresque immense. Une quarantaine au moment oĂą je vous parle, c’est quelque chose d’assez impressionnant quand on y rĂ©flĂ©chit. De toutes premières arrivĂ©es, il ne reste que Pof MagicFingers et Icaryon, c’est donc vers eux que nous pouvons diriger nos premiers remerciements. Le Raoolito que je suis se sent bien seul parfois devant son clavier, et c’est toujours un rĂ©confort de savoir que malgrĂ© les alĂ©as de la vie (et nos dĂ©saccords nombreux), on peut compter sur certaines personnes. Le Netophonix ensuite, site spĂ©cialisĂ© dans ce que l’on nomme la « saga mp3 », peut ĂŞtre considĂ©rĂ© comme « un collaborateur » pour sa foison de talents sans fin, de Destrokhorne Ă  Anowan, de Zylann à Blast, de Docteur Wolf Ă  Coupie ou Ă  Ackim et Istria et j’en oublie tant et tant d’autres… (qu’ils me pardonnent). Ce fut un tournant, autour de 2011, lors du premier spĂ©cial « Le temps des cerises » oĂą (enfin) des acteurs venus de ce forum prĂŞtèrent leur voix Ă  des personnages et leur insufflèrent la vie, je pense.

Plusieurs années passèrent et les chapitres s’accumulèrent, jusqu’à devenir des objets en eux-mêmes. Qu’en faire ? Cette mémoire de Red Universe était-elle destinée à n’être que du son que l’on écoutera… ou pas ? Il fut décidé que non, et en 2014 les premiers tomes de la série sortirent en Livres numériques. Au-delà du travail de titan qu’il fallut pour reprendre, formater, illustrer, commenter et publier ces quelques 17 livres (au moment où j’écris ces lignes), un nouveau personnage central apparu : JMJ. Sous ce sobriquet se cache non seulement une personnalité assez exceptionnelle, faite de gentillesse et de générosité, mais également un retraité qui nous offre son professionnalisme forgé par des dizaines d’années d’exercice dans le milieu de la presse. Vous ne le savez sans doute pas, mais il a relu tout, j’insiste, tous les scripts de Redu et est à l’origine de pratiquement tout le système de formatage de textes que nous imposons dorénavant à la série et à ses spinoffs. Lui et les équipes de relecture sont les vrais maitres des textes estampillés RedU, rien ne leur échappe.

La nouvelle génération des collaborateurs se détache ces derniers temps, par quelque chose d’assez inimaginable il y a quelques années (et pourtant prévisible). Soit ils ne connaissent pas du tout Red Universe (et découvrent un peu parce qu’ils voient de la lumière et se proposent spontanément) soit ce sont des fans qui ont rejoint l’aventure parce qu’ils l’adorent. Je ne vous cache pas les discussions tendues, lorsque l’on n’hésite plus à me reprendre en réunion sur telle ou telle erreur dans ma dernière affirmation : eux ont parfois grandi en apprenant par cœur les détails d’une histoire qui m’échappe parfois. En nommer certain plutôt que d’autres sera forcement injuste, mais Tristan, Hadaria, Leto75 ou Xelion sont de cette génération-là.

Je profite de cette grande lettre d’anniversaire pour renouveler cette annonce faite assez régulièrement. Si vous aimez RedU, si vous vous sentez des talents en écriture, en relecture, en montage, en dérushage ou en illustration, voire même en direction d’acteur, venez nous rejoindre en passant par le site et/ou en venant nous retrouver sur notre discord.

Donc nous y voici, samedi 13 janvier 2018, et maintenant quelle année, quelles aventures à venir, me demandez-vous ?

Bien évidement, votre série va se poursuivre avec le Chapitre 25 intitulé « L’effet ricochet » qui démarrera mercredi prochain : D’un côté les conséquences de la tentative d’assassinat de Loxa par l’Empereur-Dieu, d’un autre la Princesse Azala et son indéfectible Melba vont se jeter dans la gueule du loup comme ambassadeur de l’Exode. Enfin, Passeur et Faiseur vont avoir beaucoup de choses à se dire et à vous apprendre. 🙂

Mais, vous vous doutez bien que tout cela n’est qu’apĂ©ritif, wait & see…

En ce qui concerne les Livres numériques, nous avons (enfin) sorti la trilogie consacrée à la Révolution Castiks, ces mastodontes de plus de 130 pages chacun (180 pour le 3e) représentaient un challenge enfin accompli. Cette année, les chapitres 12 « Derniers pas, premiers pas », 13 et 14 « Plongeon » et « Talbot » seront de sortie.

Kaourantin Gloalen entamera l’annĂ©e assez vite dès dĂ©but mars avec une sortie simultanĂ©e en audio et en livre de son futur Ă©pisode en cours de production « Piratage », oĂą Tristan nous emmène dans un passĂ© trouble oĂą se croisent… plusieurs personnages inattendus. Je n’en dirais pas plus.

Leto75 nous fera certainement le plaisir de quelques nouvelles Grosses Têtes, comme celles d’il y a quelques jours et nous prévoyons une possible suite à l’entreprise Red Universe 🙂

Mais le gros morceau de 2018, oui il a fallu attendre tout cela pour que nous en parlions, ce sera la nouvelle série Spin-Off intitulée « Forces Mentales ». Nous sommes en phase finale d’écriture de la première saison, dont la moitié des épisodes est écrit ou en passe de l’être, les autres en bonne voie. Le pool d’écriture se donne beaucoup de mal pour tenir la qualité que nous désirons vous offrir.

Le pitch est simple : quel est donc ce fameux « Bureau des Forces Mentales » dirigĂ© par le Contramiral PofĂ©us, aux ordres du roi de l’humanitĂ© Magnam IV ? Qui sont ses agents, quelle est leur mission ? Des noms que vous connaissez, tels Ralato, Stuffy, Fabio, Ismène Tachk’en, (beaucoup) d’autres Ă  dĂ©couvrir. Nous plongerons dans le Surnaturel, dans les opĂ©rations secrètes du Ministère de la SĂ©curitĂ©, dans l’étrange UniversitĂ© Mentale qui forme tous les agents depuis des siècles, etc..

Dès l’été, la saison #1 sera disponible au téléchargement dans son intégralité, avec, inclus, les musiques originales et les livres numériques ! Un pack complet en quelque sorte pour ceux désireux de découvrir cette série en avant-première. Ensuite les épisodes seront diffusés toutes les deux semaines sur un nouveau flux de RedU (et probablement un nouveau site). Vous aurez d’ici là des nouvelles, des bandes-annonces, des visuels, etc.
Nous n’y sommes pas encore, mais Madame Red Universe est à nouveau enceinte, l’accouchement est prévu cet été et vous êtes bien sûr tous invités !

Comme vous pouvez le constater, la série se porte donc très bien, mais vous avez sans doute senti un côté mélancolique qui sinue entre ces lignes, difficile de le masquer. La raison, et c’est la dernière nouvelle, c’est que nous avons la fin de Red Universe dans nos cartons. Les scripts des chapitres sont déjà écrits et les ultimes éléments à mettre en place le seront dans « L’effet ricochet ». 29 chapitres et un final en forme de feu d’artifice sous la forme d’un spécial, soit deux ans et demi.

Oui, nous avons du temps, mais à l’aune de cette ode aux huit années passées, reconnaissez que nous sommes bientôt à la fin.

Il est encore possible de vous souhaiter une bonne et heureuse annĂ©e 2018, pleine d’épisodes et de spins’offs, de musiques et de livres de RedU (autant que vous voulez !). Remercions donc ensemble, pour conclure, cette Ă©quipe qui a traversĂ© les ans pour que vous et moi puissions partager un petit univers rouge devenu grand… qui est le nĂ´tre dĂ©sormais.

Rendez-vous mercredi 17 janvier pour l’épisode 01 du nouveau chapitre !

Raoolito


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Top